Étourdissements d’été : Souvenirs sous influences

PARTAGER:


Ghost calls to visit with my keys in his pocket / Kisses in my mouth with his eyes hanging out of his sockets / My memories crumble under still resistance

Jeff Buckley - I Woke up in a Strange Place (MP3)
...

Je me retourne sur mon oreiller en vérifiant l'heure sur mon téléphone qui indiquait six heures. J'ai clos les yeux dans l'ultime tentative de reconquérir le fils de la nuit pour me conforter des dépites de mes journées ou des consignes de leurs jouissances avant de renouer avec la persuasion odieuse, je veux dire l'hostilité de la réalité, ce matin-là, j'étais sûr que la réalité était beaucoup moins vindicative que mon cauchemar.  Le bruit causé par les pas, reprends dans le couloir, cette fois-ci on a frôlé ma porte. Je me suis dit que c'est sûrement le veilleur de nuit qui fait son dernier tour des couloirs avant de vaquer à son sommeil tardif.

Je me lève et j’entrebâille la porte : R.A.S. Le couloir est bien vide et silencieux, mais comme je tenais à ma primordiale sérénité et à ce sommeil tant alterné tantôt par mes cauchemars et tantôt par des mouvements produisant des bruissements dans un couloir vide, je me suis dit que j’ai été victime d’une erreur de mes sensations, la sapidité picrate embaumait toujours mon souffle, j’avalais malaisément ma salive et ça traduit tout.

Languissant et toujours traînant des pieds, je m’approche de cette fenêtre large, convenablement élevée et nimbée de volets pour jeter un coup d’œil avant de reconquérir mon lit. Devant ma grande stupéfaction que j’ai failli crouler d’épouvante. Éberlué et yeux écarquillaient dans cet abîme où le milieu avait complètement changé, comme si, pendant la nuit un ingénieux sorcier était venu me mouvoir d’un lit d’hôtel à Bejaia vers un autre à Alger. Ce n’était plus la vue sur le port de Bejaia que j’avais devant les yeux, mais plutôt le quai sud d’Alger où je peux distinguer d’ici Tarik qui a l’air de quitter la rade pour regagner son quai usuel.

Et demeuré là, figé, hébété, à considérer intensément les premières lueurs d’un nouveau jour se lever sur un décor inattendu. Était-ce, juste, des allégories, d’un lieu venant tout juste de mon cauchemar, qui se sont estompés pour disparaître si vite et laisser place à la réalité ? sinon, pourquoi ai-je pris une chambre d’hôtel ?

Fallait-il y arriver, je m’arrache de ma stupeur pour me diriger vers la salle de bain, une bonne douche était de rigueur avant de m’apercevoir une fois en face de la glace que j’étais dans le costume d’Adam, dans le plus simple appareil, in naturalibus. Rapidement je me suis habillé derrière le paravent, même pas pensé de fermer la fenêtre tant j’étais pressé de me rendre à la réception pour m’enquérir de mon arrivée à cet hôtel. Après avoir posé ma rafale de questions empressées, comme je m’oublie souvent de le faire : Que, qui quel, quand, combien, comment, où, pourquoi… J’ai fini juste et difficilement par comprendre de lui que j’étais débarqué à cet hôtel la vielle avant de sortir avec une belle femme logée a trois portes plus loin que la mienne, au retour, elle m’accotait tant j’étais mal au point. En me décidant de sortir de cet hôtel qui semble dormir encore, j’aperçois au bas de l’escalier qui conduit vers la sortie, une ombre qui s’empressait de refermer la porte derrière elle, même si je ne l’ai vue que de dos, elle me paraissait familière. Sans réfléchir, je me suis lancé à sa traque. Dehors, la rue était dépeuplée, Alger semblait dormir encore, car assurément c’était un jour de fin de semaine, je remonte la rue Larbi Ben M’hidi puis la rue Abane Ramdane en traversant par la rue Tanger. Nulle part je rejoignais indice de la fuyarde quand haletant je finis par m’arrêter, m’attablé dans un coin du grand Tonton Ville, la cigarette avait un si bon goût avec ce café matinal que je m’en délectais tout en furetant curieusement des yeux autour de moi le remous pittoresque de la ville. Parmi toutes ces trombines qui surgissaient, tantôt par ci, tantôt, par-là, vacantes à leurs servitudes.  Nulle ne m’évoquait la silhouette pourchassée et puis n’est-ce, vraiment, Wassila ? Il me semblait avoir vu sa petite chevelure blonde quoique la distance ne fût pas grande, mais c’est le bas de l’escalier qui était sombre.  Mais qu’est-ce qui me fait dire que c’était elle ? Oui, la fragrance que j’avais inhalée en descendant de l’escalier avait bien stimulé la révélation de mes narines.


Le destin ira chercher ton amour dans une coupe de champagne : Jeff Buckley – I Woke up In a Stranger Place

COMMENTAIRES

Nom

Donner à Voir,9,Essential Discs,3,Interprétations Sous Influences,21,New & Future Releases,6,Retro OST Theater,2,The Sixth Reich ‘n’ Roll,3,
ltr
item
The Sixth Reich ‘n’ Roll - audioblog lunatique: Étourdissements d’été : Souvenirs sous influences
Étourdissements d’été : Souvenirs sous influences
Et demeuré là, figé, hébété, à considérer intensément les premières lueurs d’un nouveau jour se lever sur un décor inattendu. Était-ce, juste, des allégories, d’un lieu venant tout juste de mon cauchemar, qui se sont estompés pour disparaître si vite et laisser place à la réalité ?
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjUbrGhJJGscbN8uKe-CD_o5Ny15yvERYZeXvyi7ZtHh-Zec_Whdar0RjvgFMRfgj297T5qZEbAiXUdLb5of7NEmGijCuSsTnfOPiMNybL2TfX7-0OJBk_B7G17bqz4KSx8_kUMJzzuhvo/s320/jeff-buckley.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjUbrGhJJGscbN8uKe-CD_o5Ny15yvERYZeXvyi7ZtHh-Zec_Whdar0RjvgFMRfgj297T5qZEbAiXUdLb5of7NEmGijCuSsTnfOPiMNybL2TfX7-0OJBk_B7G17bqz4KSx8_kUMJzzuhvo/s72-c/jeff-buckley.jpg
The Sixth Reich ‘n’ Roll - audioblog lunatique
https://sixth-reich-n-roll.blogspot.com/2007/11/etourdissements-dete-souvenirs-sous.html
https://sixth-reich-n-roll.blogspot.com/
https://sixth-reich-n-roll.blogspot.com/
https://sixth-reich-n-roll.blogspot.com/2007/11/etourdissements-dete-souvenirs-sous.html
true
4866503857029326393
UTF-8
Tous les Articles Chargés Aucun Article trouvé VOIR TOUT Lire la Suite Répondre Annuler Répondre Effacer Par Accueil PAGES ARTICLES Tout Voir RECOMMANDÉS POUR VOUS RUBRIQUE ARCHIVE CHERCHER TOUS LES ARTICLES Pas trouvé de correspondance avec votre demande Retour Accueil Dmanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Feb Mar Apr Mai Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec Juste maintenant Depuis 1 minute $$1$$ minutes ago Depuis 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago Depuis plus de 5 semaines Suiveurs Suivre CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, veuillez appuyer sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.